Écriture et concepts

Comment le dire ? Parfois il suffit d’une seule ligne, une simple idée, mais en pleine tête, là où siègent l’émotion, la curiosité, la raison… Trouver le mot et le ton justes, le concept qui fait mouche, voilà notre ambition. Pour réussir, pour recueillir ce petit détail qui n’est dans aucun brief, et qui pourtant fera la différence…

 

IL Y A ce temps vécu sur le terrain, au contact des clients, des usagers, des visiteurs… d’où jaillira un plan d’ensemble, des chapitres, un scénario structuré… IL Y A ce regard extérieur, cette volonté farouche d’être neufs, comme aux premiers jours, sans a priori, sans exclusive… IL Y A ce long cheminement de la banalité – la première idée venue – à cette pépite, parfois si simple à énoncer qu’elle en est aveuglante d’évidence… IL Y A ces heures de jeux littéraires, cent fois sur le métier remettre l’ouvrage, cette insatisfaction qui nous donne l’énergie de continuer à chercher l’expression sonnante et trébuchante… IL Y A un amour des mots que rien ne peut assouvir, pas même “le dernier mot”…

création de marque / recherche d'appellation / raison sociale, nom de domaine / corpus rédactionnel / vocabulaire de marque / storytelling / naming / wording / discours corporate / phrase vocation / slogan / signature / réécriture sous contraintes / harmonisation du style / adaptation au web / scénario / bande dessinée / gestion et création de contenus / TRADUCTION / étude documentaire / interview in situ et téléphonique / retranscription…