Site internet de la compagnie l'Eygurande

2021

Site internet de la compagnie l'Eygurande

Autres réalisations pour ce client

En 2020-2021, tissée de moments suspendus pour les acteurs de la vie culturelle, fut l'occasion pour notre notre agence de repenser intégralement le site internet de la compagnie l’Eygurande. Compagnie-amie, nous suivons sa route depuis plusieurs années. Dirigée par Isabella Keiser et Jean-Louis Mercuzot, elle développe depuis 1989 des projets conjuguant avec bonheur art et société, art et sciences, recherche et création, banlieues et campagnes, langues d’ici et d’ailleurs…


Ces connexions heureuses prennent de multiples formes : spectacles, lectures, feuilletons radiophoniques, ateliers, rencontres, festivals, formations, projets scolaires, travail sur le terrain avec les acteurs locaux, les habitants, résidences artistiques, échanges internationaux… L’agenda de la compagnie est dense et il fallait en témoigner, montrer que sa vie ne se cantonne pas au « plateau » de théâtre. Cette riche palette s’exprime déjà sur la mosaïque de la page d’accueil du site et se confirme dans les profondeurs des rubriques : il y a de quoi voyager !
 


La compagnie anime le Théâtre du Coin des Mondes, abrité et soutenu activement par la commune d’Evry-Courcouronnes. La Région Ile-de-France, le Conseil départemental de l’Essonne et la CAF, sont également partenaires. Cette véritable ruche culturelle bourdonne au cœur du quartier prioritaire du Champtier-du-Coq, où la population multiculturelle est souvent stigmatisée. Un lieu de résidence artistique, d’expériences esthétiques, de performances, de diffusion… Un lieu de rencontres intergénérationnelles où il n’est pas rare de voir les tout-petits emmener leurs parents au spectacle !
 
En 2011, la compagnie installe en Côte-d’Or, au hameau de Saiserey (commune de Missery), la Cité du Verbe, un espace de création dédié à l’expérimentation et à l’innovation. Artistes et équipes artistiques y trouvent inspiration, sérénité… et des compétences pour tester leurs projets. Du haut de sa colline, face au massif du Morvan, c’est un lieu de résidence artistique idéal. Les partenariats sont nombreux avec les acteurs locaux, quels qu’ils soient : universités, écoles, mairies, communautés de communes, associations, créateurs, entrepreneurs… La Cité du Verbe est soutenue par l’État (DRAC) et le Conseil départemental de Côte-d’Or.
 
Identifier les attentes de la compagnie, comprendre son fonctionnement… notre premier travail a porté sur la définition d’une architecture du site capable de révéler la densité des propositions de l’Eygurande. Il s’agissait aussi de favoriser une bonne articulation des comptes réseaux sociaux et du site, principalement avec le compte FB (rubrique Actualités) et la chaîne YouTube (rubrique le Courant de l’onde). Puis nous avons abordé le webdesign avec la même logique de mise en avant des contenus. Les médias sont valorisés par une mise en page claire, résolument monochrome. Nous avons ensuite assuré le suivi éditorial des contenus et leur intégration.
 
Une compagnie à découvrir, et à suivre absolument !

 

Voir plus
Fiche site internet Eygurande