Les Saints de Solesmes

2020

Les Saints de Solesmes

Autres réalisations pour ce client

L’abbaye Saint-Pierre de Solesmes, surplombant majestueusement les rives de la Sarthe, marque les voyageurs qui la découvrent. Dans son architecture, ses lignes romanes, ses voûtes et ses puissants contreforts, la “nouvelle abbaye”, érigée à la fin du XIXe siècle en pierre de tuffeau, est imprégnée d’un besoin de reconquête de l’histoire… La forteresse masquerait presque le prieuré du début du XVIIIe siècle et la discrète église abbatiale. C’est en son chœur que s’élèvent chaque jour, les chants et les prières des moines bénédictins de la communauté.


La liturgie est ici magistralement illustrée par deux grands ensembles, témoins majeurs de l’art de la sculpture des XVe et XVIe siècles. Grande œuvre de pierre, les Saints de Solesmes se dressent de part et d’autre du transept : au sud, la Mise au tombeau du Christ, au nord, la Belle Chapelle, toute entière consacrée à la Vierge Marie. Telle une dramaturgie immobile (près d’une centaine de personnages sculptés à l'échelle humaine), les Saints de Solesmes se découvrent comme un livre d’images. Cette grande scénographie a traversé le temps, intacte… grâce aux soins des moines, à la ferveur populaire et à l’idée que les Saints sont inséparables de Solesmes. Il faut prendre le temps de les contempler. Même si le silence domine, on devine les bruissements, les pleurs de Marie-Madeleine, les murmures des Saintes femmes, les conversations animées entre les docteurs de l’église, la voix douce et rassurante du Christ s’adressant à sa mère…
 

Nous avons le plaisir et la chance de travailler avec les Pères de Solesmes sur des projets passionnants qui visent à mettre en valeur à la fois l’histoire et le patrimoine de l’abbaye, mais également la vie monastique d’aujourd’hui. En 2017, nous avons commencé à réfléchir à un projet de “beau livre” autour des Saints de Solesmes. L’importance de l’œuvre méritait que l'on envisage une nouvelle publication en ce début de XXIe siècle, qui fasse le point sur l’état de conservation, les connaissances des experts actuels dans le champs de l’histoire de l’art, mais aussi du point de vue théologique et spirituel.
 
Le travail a commencé par une importante campagne photographique menée par Pascal Stritt, avec qui nous avons déjà réalisé le livre Clairvaux, état des lieux pour les Éditions Dominique Guéniot. Pascal a produit un très beau travail qui révèle l’œuvre sous un nouveau jour. L’iconographie est complétée par un ensemble de documents d’archives inédits.
 
Geneviève Bresc-Bautier, spécialiste de la sculpture du XVIe siècle, ancienne directrice du département des Sculptures au musée du Louvre, signe un très bel article sur la Belle Chapelle. Jean-Marie Guillouët, secrétaire scientifique du Comité international d’histoire de l’art (CIHA), professeur d’histoire de l’art médiéval à l’université de Bourgogne, traite quant à lui de l’histoire de la Mise au tombeau du Christ. Jean Beuvier, doctorant au Centre d’études supérieures de la Renaissance à Tours, où il prépare une thèse sous la direction de Marion Boudon-Machuel, termine l’ouvrage avec un article sur l’ornement sculpté de la Belle Chapelle.


L’intérêt de ce livre repose également sur la participation de la communauté monastique à son élaboration, tant dans le travail de suivi éditorial que dans l’écriture ; ceci dans la continuité de travaux publiés par les moines depuis le XIXe siècle. Dom Thierry Barbeau replace les Saints de Solesmes dans le contexte historique de l’abbaye et Frère Paul-Armand Breguet donne la lecture théologique et spirituelle des deux ensembles.


Notre équipe s’est chargée de la maîtrise d’œuvre du projet, des phases de constitution de l’équipe, de choix iconographique, jusqu’au suivi de fabrication. Nous avons également assuré la direction artistique et la mise en page. L’ouvrage est en vente sur l’espace boutique du site internet de l’abbaye, mais une visite bien réelle s’impose…

 

Voir plus
fiche livre saints solesmes
Les Saints de Solesmes | Pistoleros

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.