Mille et un Orients, les grands voyages de Girault de Prangey

2020

Mille et un Orients, les grands voyages de Girault de Prangey

Autres réalisations pour ce client

 

Joseph-Philibert Girault de Prangey, étonnant voyageur — archéologue mais aussi dessinateur, photographe et éditeur passionné —, parcourt le XIXe siècle à un rythme effréné, des Alpes à la Méditerranée, de la Haute-Marne aux confins de l’Orient. Ces grands voyages lui permettent d'esquisser, relever, dessiner, puis photographie “in-situ” les ornements architecturaux, les cloîtres, châteaux, mosquées, temples… pour nourrir le travail des lithographes qui collaboreront avec lui. Ceux-ci viennent finaliser et enrichir le travail de Girault, sorte de journaliste de terrain doublé d’un éditeur prolifique. Car c’est bien l’objet imprimé qui est pour lui la finalité : le “beau livre”, capable de sublimer et transmettre ses passions.

À l'issue de sa dernière expédition, Girault travaille à son œuvre majeure et ultime… le Domaine des Tuaires, sa villa. C’est une allégorie de ses voyages, un concentré géographique, sur seulement quelques hectares bordés de falaises, où il va petit à petit construire son paysage, sa demeure orientale. 

 

L’équipe du musée de Langres et son directeur Olivier Caumont nous ont fait confiance sur ce beau projet. Nous signons ici les éléments de décors et le graphisme de l’exposition, les outils de médiation et de communication. 

Fiche Mille et un Orients