Exposition Carta Caritatis

2020

Exposition Carta Caritatis

Autres réalisations pour ce client

Cîteaux, haut lieu de spiritualité vivante, berceau de l’ordre cistercien, accueille chaque année de nombreux visiteurs qui ont la chance de pénétrer dans la clôture monastique et de découvrir les lieux historiques de la fondation de l’ordre. Le définitoire, immense bâtiment tout en longueur qui clôture la visite, va bientôt faire l’objet d’un grand chantier de restauration, soutenu par la Fondation du Patrimoine et la Mission Stéphane Bern. Construit entre 1685 et 1699, c’est un lieu stratégique de l'Ordre cistercien. Il est alors conçu pour accueillir les définiteurs, chargés d’élaborer les lois et de rendre la justice lors des chapitres généraux, les assemblées périodiques des abbés cisterciens.


En 2019, les moines ont célébré le 900e anniversaire de la Charte de Charité, document fondateur de l’Ordre, rédigé par l’abbé Étienne Harding. Cet écrit juridique met en place les structures qui régissent, encore aujourd'hui, la grande famille cistercienne. La communauté de Cîteaux nous a renouvelé sa confiance en nous demandant de concevoir une exposition qui raconte comment la Carta Caritatis conduit la vie des moines cisterciens, comment ils l’éprouvent, jusqu’à aujourd’hui.

 

L’exposition ne présente aucune collection. Seule une grande presse à sceaux accueille les visiteurs. Il a donc fallu mettre en scène l'histoire de la charte en nous appuyant sur des photographies, des reproductions de documents, des textes et des témoignages. Nous avons également proposé à Laura Vadot, qui a conduit le commissariat de cette exposition, d’installer un dispositif sonore sous les voûtes du définitoire. L’acoustique très particulière du lieu, l’implication des moines de Cîteaux dans l’enregistrement de ce programme, en font une véritable pièce radiophonique qui rend compte de l’envergure des chapitres généraux, réunissant déjà au Moyen Âge des abbés venus de l’Europe entière.


La réalisation de cette exposition nous a donné l’occasion de faire vibrer toutes les cordes de notre arc : assistance au commissariat, constitution de l’iconographie, conception de la scénographie, dessin des mobiliers, graphisme, maîtrise d’œuvre tout au long du projet… Nous avons choisi des matériaux qui s'intègrent au mieux dans l'espace vieillissant du bâtiment, et des couleurs fraîches qui en ravivent la splendeur, issues des enluminures de la Biblia sacra d’Étienne Harding. L’ensemble du dispositif a été conçu pour être modulable et se redéployer dans un autre espace lorsque les travaux de rénovation du bâtiment commenceront.

carta_caritatis