les climats candidats !

De 2011 à 2013

les climats candidats !

Autres réalisations pour ce client

L’association pour l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine de l’Unesco a missionné les Pistoleros pour le lancement de la campagne grand-public de soutien à la candidature. Dans notre réflexion stratégique, préambule à toute opération de communication, nous avons opté pour cette formule dont tous les manuels font l’éloge : transformer ses faiblesses en forces, ici, le délicat mot de CLIMAT. Hormis certains bourguignons et les amateurs de bons vins, peu de gens savaient alors qu’il qualifie, depuis les moines cisterciens, les 1247 parcelles de vignes qui s’étendent sur la Côte de Nuits et la Côte de Beaune. Nous en avons fait l’étendard de la campagne en les personnalisant avec un slogan qui sonne comme une revendication : les climats candidats !  et en donnant à lire leurs noms poétiques, parfois drôle dans une grande trame des climats reprise régulièrement sur les outils de communication et PLV. Après avoir récolté plus de 50 000 soutiens, vendredi 20 janvier 2012, le dossier est proposé par les ministres de l’Ecologie et de la Culture, aux côtés de la Grotte ornée Chauvet-Pont d’Arc, à l’inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco. L’inscription définitive a été prononcée le 4 juillet 2015.
Nous avons été chargé de 3 temps forts de la campagne de soutien : en 2010 l’exposition photo itinérante, en 2011 la marche des climats (qui a réuni 3000 personnes) clôturée par la signature de la charte territoriale et en 2012 la saint-Vincent tournante des climats. La mobilisation citoyenne a été relayée par une campagne d’affichage et des PLV dans les commerces. Nous avons conçu les outils de communication de la campagne de recrutement de mécènes vers les grandes entreprises et les PME.

 

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