LE CILAC, acteur national pour la mise en valeur du patrimoine industriel français
Autres réalisations pour ce client
Fondé en 1978, le CILAC – Comité d’information et de liaison pour l’archéologie, l’étude et la mise en valeur du patrimoine industriel – est une association indépendante des structures de l’État, dont la mission est de promouvoir la réflexion et la protection du patrimoine français de l’industrie sous toutes ses formes et dans tous ses aspects. Réunissant des associations locales, régionales ou sectorielles et la quasi-totalité des musées et écomusées industriels, il est le porte parole auprès des instances de l’État de la demande sociale en faveur d’une politique du patrimoine industriel.
En 2017, le CILAC nous a confié la refonte de son identité graphique. Dans le sillage de l’ancien logotype, nous avons travaillé le motif d’une trame rayonnante, évocatrice des procédés mécaniques de perforation. Avec ses lettres aux contours esquissées, la typographie évoque également le langage graphique propre au dessin industriel. Cette nouvelle identité est aujourd’hui déclinée dans l’édition de ville, le site internet, et la maquette de la très belle revue Patrimoine industriel.