Chagny n°1, magazine d'informations municipales

2020

Chagny n°1, magazine d'informations municipales

 

C’est la devise de Chagny, commune de Saône-et-Loire jouxtant la Côte-d’Or : — E Solo Robur —, “du sol je tire ma force”. Comme un retour aux sources, un goût pour l’essentiel, une nature profonde. Le chêne est donc l’emblème de cette petite ville de près de 6000 habitants qui doit son nom aux immenses forêts qui s’étendaient au sud-est de la ville actuelle (chênaie, Chaignay… et enfin Chagny).

 

Entre Beaune l’historique et Chalon-sur-Saône l'industrieuse… pas facile de se faire une place. Pourtant Chagny jouit de multiples atouts : une ville jeune, où chaque tranche d’âge est bien représentée ; un carrefour de voies de communication (ferroviaires, fluviales, routières) ; une ville sportive, vivante et festive avec son fameux carnaval de la Mi-Carême, son marché dominical réputé depuis le XIIe siècle et un merveilleux théâtre à l’italienne (le Théâtre des Copiaus, en hommage à Jacques Copeau, pionnier de la décentralisation théâtrale).


Elle respire un petit air romantique avec ses nombreux jardins, ses petites maisons basses, ses balades le long du canal verdoyant… Elle est aussi contemporaine avec la Galerie Pietro Sparta et des œuvres majeures implantées dans l’espace public.
 

En 2020, Chagny est devenue Site Patrimonial Remarquable, elle le méritait bien. La nouvelle municipalité, emmenée par Sébastien Laurent, est prête à de nombreux défis. Elle a notamment été retenue pour le programme Petites Villes de Demain de l’Agence nationale de la Cohésion des territoires.

 

C’est donc un vrai plaisir pour notre agence de participer à cette belle dynamique. Nous avons conçu et réalisé le numéro 1 de “CHAGNY”, le nouveau magazine municipal. Il tranche avec les habitudes et les codes graphiques des journaux municipaux. Un papier naturel et légèrement texturé pour renforcer ce lien avec la nature et ce goût de la simplicité, des couleurs douces, une mise en page claire et accessible favorisent l’émergence d’un attachement des habitants pour cette publication et donc pour leur ville.

 

Voir plus
Fiche Chagny Magazine