Talleyrand ou le miroir trompeur

2005

Talleyrand ou le miroir trompeur

Autres réalisations pour ce client

Talleyrand ou le miroir trompeur, fruit de la collaboration du musée Rolin, de la ville d'Autun, de la DRAC de Bourgogne et avec l'appui du musée du Louvre, n'aurait pu réunir une grande partie des 150 pièces exposées sans le concours de nombreux collectionneurs privés, souvent membres de l'association des “Amis de Talleyrand”. Emmanuel de Waresquiel, auteur de la biographie Talleyrand ou le prince immobile, est le commissaire de l’exposition.


Les documents graphiques mis à notre disposition pour penser la campagne de communication de l’exposition étaient donc très “stimulants”… Nous avons choisi L’Homme aux six têtes, caricature parue dans le Nain jaune, le 15 avril 1815.

 

Talleyrand, ancien évêque d’Autun, a servi neuf régimes et prêté treize serments. Né et formé sous le règne de Louis XV et mort l’année de l’avènement de la reine Victoria, cet homme fascinant, joueur invétéré, grand séducteur, s’affiche désormais, grâce aux études récentes, comme un homme brillant, à l’ironie distante et à l’esprit subtil. Le musée Rolin aborde ici la personnalité de Talleyrand et son action politique à travers le monde complexe de la caricature en présentant un fabuleux ensemble de dessins anglais et français, retraçant les événements de la vie du prince. La nature de cet ensemble a imposé un travail sur la lumière, nous avons choisi de nous servir de la surface des stores de toile blanche fixés aux fenêtres pour installer les textes de salle. Sont également présentés des objets précieux dont le bureau du ministre, actuel bureau du Président de l’Assemblée nationale lors des Congrès à Versailles, ainsi que la canne de grand chambellan sculptée dans une défense de narval. La scénographie de l'exposition est signée par l'architecte Patrick Bidot, avec qui nous avons collaboré sur plusieurs expositions au musée de Bibracte.

 

Voir plus
talleyrand