Signalétique du musée des Beaux-arts de Dijon

2019

Signalétique du musée des Beaux-arts de Dijon

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Nous sommes fiers d’avoir participé à ce chantier d’exception, en accompagnant depuis 2015 les équipes du musée dans la réflexion sur la circulation des visiteurs, sur la visibilité du musée dans l’espace public et sur la lisibilité du discours sur les œuvres et leur écrin. Notre mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage a d’abord porté – aux côtés des AMO muséographie et médiation – sur la formulation d’un nouveau parcours muséographique présentant les collections de façon chronologique. Le plan du musée étant très complexe, se déployant dans plusieurs corps de bâtiments autour de la cour de Bar, cette étape de travail fut particulièrement longue, et il est vrai qu’aujourd’hui, la visite du musée dans son intégralité est un véritable parcours de santé : près de 4 200 m² d’exposition et plus de 1500 œuvres exposées !

 

Le dispositif signalétique s’appuie sur l’identité graphique du musée (logotype, couleurs, typographie). Chaque typologie de mobilier a fait l’objet d’une étude qui intègre à la fois les espaces à disposition, la fonction signalétique ou de médiation, le respect du projet architectural de l’architecte Yves Lion ainsi que les contraintes d’accroche ou de pose. Les mobiliers sont nombreux : des textes de salle aux cartels (signalétique de médiation), des enseignes extérieures aux grands totems marquant les entrées, mais aussi la signalétique directionnelle qui jalonne le parcours. Un dispositif spécifique, le “Parcours Palais”, permet de découvrir les architectures intérieures ainsi que les vues sur la ville. Nous avons choisi des supports en tôle laquée de peinture mate noire ou or. Le noir est réservé à la signalétique directionnelle, l’or à la médiation.

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