Sécurité au travail – Elyo-Suez

Sécurité au travail – Elyo-Suez

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Dans un contexte alors grave (1,5 accident par jour en 2005) et avec une croissance du taux de fréquence des accidents (38 % début 2004). Elyo-Suez a souhaité une réaction rapide en mettant en place une campagne “choc” auprès de ses équipes. Compte tenu de l’urgence, et de l’objectif (-30 %) il fallait provoquer une implication forte, un choc immédiat. Au lieu de se placer du côté de l’entreprise (7202 jours d’arrêt par an, 8082 euros/accident), nous avons préconnisé de nous placer du côté de l’accidenté potentiel : les différents résultats de campagne de sensibilisation en matière de sécurité ont montré que c’est le point de vue le plus efficace. Nous avons mis en relief la dimension émotionnelle et les graves conséquences que peut avoir un accident au travail, tout en soulignant l’importance des méthodes de travail sécuritaires.

C'est “l’image d’après” que nous présentons ici : les conséquences de l’accident (hospitalisation, radiographie, béquilles, chaise roulante… désespoir, tristesse…). l'argumentaire décrit des situations réelles, banales et montre que ça peut arriver à tout le monde. La campagne a été affichée dans les lieux de vie de l’entreprise, dans les journaux internes. Un flyer a été édité et combiné à une lettre personnalisée à chaque salarié : c’est le vecteur des messages sensibles.

 

Conception et rédaction : agence les Pistoleros

Graphisme et maîtrise d'œuvre : les éditions stratégiques