Nouvelle identité pour l'OCIM

2018

Nouvelle identité pour l'OCIM

 

Créé en 1985, l’Ocim — observation, coopération, information muséales, qui siège à Dijon, a des missions de portée nationale : c’est le centre de ressources et de savoirs partagés à destination des acteurs du Patrimoine, de la culture scientifique, technique et industrielle (Pcsti). Il organise des formations et rencontres, produit et diffuse savoirs et synthèses et mène des études et des observations à caractères national, régional ou thématique. Tous les deux mois, la Lettre de l’ocim, rendez-vous attendu des professionnels, publie des articles de fond sur la muséologie, la muséographie, la conservation-restauration, en livrant l’actualité des musées, du patrimoine et de la culture scientifiques et techniques.

 

L’équipe animatrice nous a confié la conception de leur nouveau logo ainsi que la nouvelle maquette de la Lettre. Nous avons conservé le rouge, élément repère de la publication et plus largement de l’organisme et proposé un monogramme axé sur un “c” et un “o” suggérant l’idée de la coopération et de l’observation (mire). La nouvelle maquette de la Lettre engage à une meilleure mise en valeur des fonds iconographiques tout en en préservant le confort de lecture nécessaire à ce type de publication. Ces principes graphiques se sont également appliqués à la collection vade-mecum dont le dernier numéro explore la question du traitement des restes humains dans les collections des musées.

Fiche Ocim