Nouvelle identité pour la communauté de communes

2016

Nouvelle identité pour la communauté de communes

 

Fin 2016, les trois communautés de communes Haut Morvan, Portes du Morvan et Grands Lacs du Morvan préparent la fusion de leurs 3 institutions. Elle sera effective dès le 1er janvier 2017. Opérer ce rassemblement n’est pas simple, les équipes n’ont pas forcément les mêmes approches, les mêmes priorités. L’agence les accompagne alors sur le choix du nom et le développement d'une nouvelle identité graphique. La première étape faisait état des appellations possibles, des points forts et faibles de chaque proposition. Une majorité d'élus s’est accordée sur Morvan - Sommets et Grands Lacs. C’est donc une vision très paysagère et naturelle qui l’a emporté ; vision connectée logiquement au territoire du parc naturel régional du Morvan.

Ensuite s’est amorcée la réflexion graphique. Les mots posent un paysage : Devons-nous les illustrer ? les compléter ? en prendre le contre-pied ? Nous avons réalisé plusieurs propositions graphiques et leurs variations sur la communication imprimée, le web, la signalétique… Ces variations permettant un jugement plus documenté des propositions.

C’est le projet 1 qui a finalement retenu la majorité des suffrages : un motif graphique qui dessine des collines, des monts, des lacs… Un glissement progressif, une métamorphose de l’horizontale bleue du lac aux sommets des collines qui forment le M de Morvan ; le vert dégradé vers le bleu, des teintes vives, fraîches et signalétiques. On peut y voir aussi : une bouche, des oiseaux, les pages d’un livre, la décomposition d’un mouvement… Une typographie, la Yummo avec des “m” et des “n” très stylisés, arrondis… un écho graphique aux rondeurs du paysage.

logotype communauté de commune Morvan Sommets et grands lacs