Musée-opéra de la Vénerie

2017

Musée-opéra de la Vénerie

 

Depuis 2014, l’agence travaille à la rénovation du musée-opéra de la Vénerie dans l’ancienne abbaye du Val des Choues. 2017 voit se concrétiser ce très beau projet avec l’ouverture du 
musée au public. Au cœur de la forêt du chatillonnais, l’abbaye est un haut-lieu de la chasse à courre et abrite depuis 1963, l’équipage Piqu’avant-Bourgogne, ses chenils et ses écuries. La muséographie ne se contente pas d’un parcours didactique autour d’une collection d’objets. Son ambition : solliciter des contributions d’artistes contemporains, qui mobilisent dans leur  travail les domaines de la nature, de l’animalité, de la taxidermie… Cette collaboration s’est faite dans le cadre de commandes de l’action Nouveaux commanditaires initiée par la Fondation de France.

 

L’équipe des Pistoleros, en collaboration avec Xavier Douroux, du centre d’art le consortium et médiateur de la Fondation de France, s’est chargée de la direction artistique, de la scénographie et de la communication du musée-opéra. La grande confiance qui nous a été accordée par Michel Monot, maître d’ouvrage et propriétaire du Val des Choues nous a permis de laisser libre cours à notre imagination et d’imprégner les choix scénographiques et graphiques de la poésie des lieux.

Musée-opéra de la Vénerie fiche