Lancement de l’offre petit déjeuner – Starbucks

2009

Lancement de l’offre petit déjeuner – Starbucks

 

Starbucks, c’est une ambiance unique, un mélange subtil de bien-être, de confort, de convivialité. On s’y retrouve, entre ami(e)s pour partager un bon moment, ou seul pour goûter à quelques instants de détente, de réflexions. Il est doux le temps de l’attente… Pour démarrer la journée de la plus belle façon qui soit, Starbucks propose un petit déjeuner d’exception : une sélection de boissons et de savoureuses gourmandises pour les accompagner. 


Entreprise de culture anglo-saxonne, Starbucks a travaillé la communication autour d’un de ses produits phare (le petit déjeuner) en 2 phases : tester un certain nombre d’hypothèses sur 10 unités, recueillir les résultats chiffrés, faire des post-tests consommateur et sur la base des analyses, relancer une seconde vague (28 unités) pour valider et optimiser les outils.

 

Le premier test s’est appuyé sur une représentation classique des 3 suggestions (votre matinée vous la préférez comment ? légère, rêveuse ? toute en douceur, gourmande ? nomade, pressée ? à très bientôt !). Dans le second test, après simplification du pricing et de l’offre, et pour détourner le consommateur de son éternel café-croissant du p’tit déj , nous avons révélé la valeur ajoutée en insistant sur la différence culturelle de consommation : venez découvrir le “Breakfast” selon Starbuck. La somme de ces améliorations a permis d’augmenter le ticket moyen de façon significative et la campagne a pu être étendue à tout le réseau.

 

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