AFPA

2010-2012

AFPA

Autres réalisations pour ce client

 

L’AFPA, Association nationale pour la formation professionnelle des Adultes est le premier organisme de formation qualifiante des actifs en France. Elle doit faire face à une mutation majeure : la suppression de la subvention de l’État et une mise en concurrence généralisée. Face à ce bouleversement économique, cette association de 60 ans, a du, en quelques mois, relever le défi de reconstruire l’ensemble de ses relations institutionnelles, commerciales et renforcer ses relations avec le grand public (demandeurs d’emploi et salariés). Concurrence, marché, rentabilité… autant de notions qu’il fallait apprivoiser sans perdre son âme, son idéal de Service Public. De tels enjeux exigeaient de donner un signal fort, un positionnement radicalement neuf. Le nouveau visage de l’AFPA s’est dessiné autour de 5 traits de caractère qui disent clairement pourquoi la nouvelle AFPA n’est pas un organisme de formation comme les autres. La nouvelle AFPA est militante / pionnière / puissante / efficace / attentive. Des valeurs authentiques qui montrent à la fois la crédibilité d’un organisme (levier des politiques de l’emploi du dernier quart de siècle), la qualité de sa démarche (900 conseillers d’orientation ont été “mutés” à Pôle Emploi, gage de leur excellence) et, en contrepoint, l’attention systématique aux individus, à leur histoire personnelle. D’où cette signature en forme de main tendue : de la formation à l’emploi, l’Afpa vous accompagne, pas à pas…

Après avoir remporté la compétition, nous avons testé les documents et les idées in situ, en région, interviewé les demandeurs d’emploi, les formateurs, les partenaires.  Nous avons découvert la diversité des publics, leurs attentes réelles, le niveau de compréhension de certains jeunes qui entrent dans la vie active… Nous avons réinterprété le vocabulaire, la tournure des phrases et la lisibilité générale… Ce qui a été très positif c’est d’avoir déployé le positionnement et la stratégie sur TOUS les territoires de la communication : du corporate au web, de la communication grand public à la communication interne, du design de marque à son déploiement en région auprès des équipes de l’AFPA.

 

Positionnement, rédaction : agence les Pistoleros

Graphisme, maîtrise d'œuvre : les éditions stratégiques